la pièce

UN JOUR DANS LA MORT DE JOE EGG

de Peter NICHOLS

Création : mai 1998

WJoe_affL’AUTEUR :
Peter Nichols est né à Bristol en 1927. Après s’être exercé successivement à plusieurs métiers dont ceux d’acteur, de garçon de café, d’instituteur et avoir écrit des scripts pour la télévision, il commit sa première pièce de théâtre, Un jour dans la mort de Joe Egg. Peter Nichols a quatre enfants dont l’ainée Abigail est handicapée comme Joe Egg.

LA PIECE :
Cette oeuvre dramatique fut créée au Citizens Theatre de Glasgow en 1967 et à Paris, au théâtre de la Gaîté-Montparnasse pendant la saison 1969/1970, avec Jean Rochefort et Marthe Keller dans les rôles principaux. Cette pièce-regard sur un couple, parents de la petite Joe, à qui la nature n’a pas donné la normalité, a fait le tour du monde accompagnée d’un succés incontesté. Ce drame en deux actes a pour objet d’approcher ce couple dangereusement malmené quant à sa survie et profondément meurtri par la vie même de leur chère enfant. Le regard de l’autre creuse la différence ou tient lieu de révélateur. Moments d’humour en guise de cataplasme, parfois grinçants, de témoignages de tendresse, maladroits ou avortés et finalement délétères, la cruauté de la situation ne peut qu’éclater bruyamment dans les coeurs. Le chef-d’oeuvre de Peter Nichols séduira, par son implacable honnêteté dans le regard de l’autre, ainsi que par la réflexion qu’il génère sur l’anormalité, la normalité, un public large.

LA RESONANCE :
L’extrême souffrance peut-elle se dépasser pour ne pas irrémédiablement sombrer dans la négation de tout ? La normalité peut elle résister face à l’anormalité de celui, fruit de l’amour, de sa chair ? La normalité de ce dernier peut elle s’épanouir sous le regard de l’autre, non-initié, ou rejetant la différence, ou complaisant ? L’anormalité influence t-elle la norme ? La norme influence t-elle l’anormalité ? …

Christian Touzé